+D'AFRIQUE

+D'AFRIQUE

Le talk_show de l’Afrique qui bouge

+d’Afrique

Avec toujours le même objectif qui est de divertir tout en informant, l'équipe de +D'AFRIQUE accueille chaque semaine des personnalités africaines du monde culturel, sportif et associatif.

Ensemble, ils échangent et apportent un regard optimiste et dynamique sur l'Afrique qui bouge, celle qui avance, crée et rayonne.

Diffusé 2 vendredis par mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau +d'Afrique

ÉMISSION DU 10 AVRIL

LES INVITÉS

RAMSES DAMARIFA

Ce rappeur engagé s'est imposé en 1995 avec le groupe Tata Pound, leader du rap malien. Il mène désormais une double carrière de musicien et comédien, notamment avec le Blonba Théâtre de Bamako. Il vient d’incarner Tête d’Or dans la pièce du même nom du dramaturge français Paul Claudel, remise au goût du jour et « à la sauce malienne » par le metteur en scène Jean-Claude Fall. On l'a aussi vu jouer des figures de la scène artistique malienne. Parallèlement, Ramsès Damarifa poursuit sa carrière de musicien avec un prochain album solo intitulé « Gnêmadjô » mais aussi un projet d'album en duo avec Tata Pound.

AMANDA EFATHEL

Le mannequin camerounais, Amanda Efathel, s’est fait connaître dans le milieu de la mode après avoir été élue « Mannequin africaine de l’année » au concours Top Model du dernier Fima d’Alphadi en 2013. Egalement bloggeuse, Amanda défend les couleurs de la mode africaine et valorise le travail des jeunes créateurs du continent.

BLICK BASSY

Il est compositeur, musicien et chanteur, et il vient nous présenter son nouvel album « Akö » - surnom que les vieux s’attribuent entre eux au village. Ce camerounais passionné interprète ses chansons en bassa, l’une des 260 langues de son pays. Il chante l’enfance, la transmission et la nécessité de connaître son histoire et sa culture.

LES CHRONIQUES

LE PORTRAIT : L’œil décalé de Mamane sur les invités.

MUSIQUE : La chronique de Bibi sur la chanteuse cap-verdienne Neuza

MODE : Chronique mode de Prisca Ogouma sur De la Sebure, créateur burkinabé

LES SUJETS

"ÇA RESTE ENTRE NOUS"

Le module humour d'Omar Defunzu

DES ÉTUDIANTS TOGOLAIS AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT

Des étudiants togolais ont monté une association pour récupérer et recycler les équipements électroniques et informatiques usagés. Ils sensibilisent par ailleurs les citoyens à la nécessité du recyclage.

LES MONOLOGUES DU VAGIN, MADE IN AFRICA

De célèbres comédiennes ivoiriennes s’emparent de la fameuse pièce américaine « Les Monologues du vagin » pour évoquer la sexualité de la femme et ses tabous.