+d'Afrique

Le talk show de l'Afrique qui bouge sur ¢

+d’Afrique

Avec toujours le même objectif qui est de divertir tout en informant, l'équipe de +D'AFRIQUE accueille chaque semaine des personnalités africaines du monde culturel, sportif et associatif.

Ensemble, ils échangent et apportent un regard optimiste et dynamique sur l'Afrique qui bouge, celle qui avance, crée et rayonne.

Le plateau +d'Afrique

L'émission du 22 août 2014

Les invités

  • IRMA : née à Douala, la chanteuse camerounaise Irma révélée en 2008 par les internautes grâce au label communautaire My Major Company, avait conquis un large public avec son premier album Letter to the Lord, sorti en 2011. Elle revient sur le devant de la scène avec « Faces », un nouvel album conçu à New York qui révèle l’incontestable talent de la chanteuse pop folk.
  • JULIEN MABIALA BISSILA : dramaturge, metteur en scène et comédien congolais, Julien Mabiala Bissila s’est engagé très jeune dans le théâtre à Brazzaville jusqu’en1997 où la guerre civile l’a poussé à se réfugier deux ans dans la forêt. Ses textes, très remarqués notamment « Crabe Rouge » et « Au nom du père et du fils et de J.M. Weston », empreints d'un humour salvateur, sont imprégnés de cette expérience mais aussi de sa rage de vivre. Il a collaboré au récent ouvrage collectif "Première nuit : une anthologie du désir" sous la direction de l’auteur camerounaise Léonora Miano.

Le programme

  • CHRONIQUE MUSIQUE de Bibi Tanga sur l’album « Maisons des jeunes » du collectif Africa Express .
  • CHRONIQUE INVENTEUR de Sandra Nkaké sur L'Ecole flottante de Makoko, conçue par l’architecte nigérian Kunle Adeyemi.
  • CHRONIQUE HUMOUR de Tatiana Rojo

L'émission du 12 septembre 2014

Les invités

  • RENYA : chanteuse et musicienne togolaise. Avec déjà10 ans d'une carrière musicale qui a pris sa source dans le gospel, Renya revient sur le devant de la scène avec un troisième album en cours d'élaboration. Elle vient nous présenter en exclusivité "Na Tse Ku", le single extrait de cet album à venir, pétri d'un univers musical enrichi de soul, jazz et dance. Reyna est par ailleurs l'initiatrice du Festival Gospel Vibration" dont la 4ème édition s'est tenue à Lomé du 18 au 22 août dernier.
  • OSVALDE LEWAT : cinéaste et photographe camerounaise. Marraine de "L'Afrique au féminin". Photographe et réalisatrice de documentaire, Osvalde Lewat est connue pour son engagement et la rigueur de ses enquêtes pour mener à bien ses documentaires. Son travail interpelle la conscience citoyenne et sensibilise aux questions relatives à la violation des droits de l'homme. Deux de ses documentaires "Au-delà de la peine" (2003) et "Une affaire de nègres" (2007) ont reçu plusieurs distinctions à travers le monde. Elle sera rejointe (pour une brève séquence) de NADEGE BATOU, réalisatrice congolaise, sélectionnée pour "L'Afrique au féminin" avec son film "Sur le divan".

Le programme

  • LE DEBAT
  • Il oppose Francis Laloupo et Olivia Nloga. Thème du 1er débat : Faut-il croire à L'Afrique ?
  • CHRONIQUES
  • Les portraits décalés de Mamane qui revisite, à sa façon, le parcours des invités
  • Coup de coeur Maryse Ewanjé Epée sur la mobilisation de l'ancien footballeur George Weah contre le virus Ebola
  • Chronique musique Sandra Nkaké : JC pluriel, musicien ivoirien

Diffusé 2 vendredis par mois

20h3021h30

Canal+ Ouest

19h3020h30

Canal+ Centre

Avez-vous souscrit un abonnement auprès de CANAL+ / CANALSAT ?


Merci de faire votre choix