+d'Afrique

Le talk show de l'Afrique qui bouge sur ¢

+d’Afrique

Avec toujours le même objectif qui est de divertir tout en informant, l'équipe de +D'AFRIQUE accueille chaque semaine des personnalités africaines du monde culturel, sportif et associatif.

Ensemble, ils échangent et apportent un regard optimiste et dynamique sur l'Afrique qui bouge, celle qui avance, crée et rayonne.

Le plateau +d'Afrique

ÉMISSION DU 27 FÉVRIER

LES INVITÉS

WASIS DIOP

Ce musicien sénégalais est une des voix majeures de la scène africaine. Egalement compositeur de musiques de films, primé dans cette catégorie en 2011 au Fespaco, il a notamment composé les musiques des films « Hyènes (1992) et « La Petite vendeuse de soleil » (1999) de son frère, le grand cinéaste Djibril Diop Mambety. Il a également participé à la bande originale du film américain « L’Affaire Thomas Crown » en 1999. Il vient nous présenter son dernier album « Séquences » qui réunit ses grandes compositions pour le cinéma. Wassis Diop sera présent au Fespaco 2015 à travers deux films dont il a composé la musique.

ALAIN GOMIS

Scénariste et réalisateur franco-sénégalais. Son troisième long métrage « Aujourd’hui »(2011), présenté et primé dans divers festivals internationaux - Carthage, Venise, Cordoue, Seattle ou Berlin - a reçu L’Etalon d’or au Fespaco 2013, offrant ainsi son premier Etalon d'or au Sénégal. Incarnant la relève des grands réalisateurs du continent, Alain Gomis s’était auparavant fait remarquer par plusieurs courts métrages et par ses deux précédents longs métrages, "L'Afrance" (2006), Léopard d'argent du meilleur film au festival de Locarno et « Andalucia » (2008).

LES CHRONIQUES

LE PORTRAIT L’œil décalé de Mamane sur les invités.

MUSIQUE La chronique de Bibi sur le spectacle « Coup Fatal » où des ténors du continent revisitent le répertoire classique occidental et le fusionnent avec des musiques traditionnelles.

HUMOUR La chronique de Tatiana Rojo

CINÉMA La chronique de Claire Diao sur les promesses du Fespaco 2015.

LES REPORTAGES

SECTEUR 9

Le rappeur burkinabé Smarty nous fait découvrir « Secteur 9 », son quartier de Ouagadougou au Burkina Faso.

LA SAPEUSE DE KINSHASA

Rencontre avec une talentueuse musicienne sénégalo-mauritanienne, lauréate du dernier Prix Découvertes RFI.

Diffusé 2 vendredis par mois

20h3021h30

Canal+ Ouest

19h3020h30

Canal+ Centre
Réussite