RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, [RÉUSSITE] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er samedi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 1ER OCTOBRE 2016

L'INVITÉ

SAMIR ABDELKRIM
SAMIR ABDELKRIM

Tunisie.
Entrepreneur, consultant, fondateur de Startup Brics.

Il tient un blog spécialisé sur l’actualité des startups africaines. Le livre Startup Lions sera disponible en 2017

REPORTAGES

SUCCESS STORY

SINA GERARD

Rwanda.
Il est devenu millionnaire grâce à la sauce chili et symbole de la résilience de son pays !Après avoir tout perdu dans le génocide de 1994, Sina Gérard a fondé l'une des plus importantes firmes agro industrielles du pays. La chili sauce "Akabanga" a fait sa fortune. Il produit aujourd’hui aussi de l'eau minérale, de la sauce tomate... Il possède même une chaine de magasins ouverts 24heures sur 24 afin de commercialiser ses produits.

Élé Asu

REUSSITE LOCALE

JEAN BAMANISA

RDC.
La PME à l'assaut des géants du BTP. Jean Bamanisa s’est lancé dans la construction d'une usine de ciment dans le Bas-Congo. Pour écouler ses produits, il a l'idée d'organiser un grand salon de la construction à Kinshasa. Et ça marche ! En deux ans à peine, il est devenu la première entreprise congolaise du secteur.

INNOVATION

IVOCARTE-ABYSHOP

Côte d’Ivoire.
Avec Ivocarte-Abyshop, le numérique offre des services pour lutter contre la mortalité infantile. A Abidjan, la startup Ivocarte-Abyshop, a mis en place un carnet de santé électronique. Il prévient les mères par SMS lorsqu'il faut vacciner leur enfant. Un service payant qui a déjà séduit 500 000 utilisateurs.

CHRONIQUE DE RÉGIS KAMDEM

RÉUSSITE PANAFRICAINE

BANTU

Sénégal.
Yodit Eklund, 29 ans PDG de Bantu, a fondé la première entreprise de maillots de bain du continent. Succès international. Sa cible : les surfeurs africains et la nouvelle classe moyenne émergente. Elle veut aujourd'hui ouvrir une boutique en Afrique du Sud.