RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, [RÉUSSITE] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er samedi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 3 DÉCEMBRE 2016 : BEST OF DE L’ANNÉE 2016

REPORTAGES

Le premier métro

INFRASTRUCTURE

LE PREMIER METRO

Ethiopie.
Le premier métro du sous-continent est à Addis-Abeba. Un métro-tramway chinois financé à 87% par l’EximBank of China. Décryptage d'un partenariat et d'un mode de financement inédit.

SUCCESS STORY

PATISEN

Sénégal.
Patisen, le spécialiste du bouillon cube africain. Au Sénégal, l’entreprise est N° 1 devant des multinationales comme Nestlé ou Danone. Le PDG Youssef Omaïs démontre qu'il est possible de dépasser les plus grands. Son secret : il s’adresse aux consommateurs africains alors que les industriels étrangers sont le plus souvent déconnectés du terrain, son personnel est 100% sénégalais et ses usines fonctionnent 7j/7j.

Élé Asu

INNOVATION

UN MALIEN À LA COP21

Mali.
Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation : avec des résidus de charbons, et de l'amidon, Ousmane SAMASSEKOU propose un carburant écologique pour faire la cuisine. Son financement, il le trouve dans le marché carbone. Il était à la COP21 pour trouver des investisseurs.

REUSSITE STARTUP

Afrimarket
AFRIMARKET

Abidjan.
Pour concurrencer Western Union et MoneyGram, la startup Afrimarket propose à la diaspora d'acheter des biens à ceux qui sont restés sur le continent en remplacement d'un envoi d'argent classique.

INNOVATION

L’ARRIVÉE DES ROBOTS

RDC.
Des robots, pour faire la circulation à Kinshasa ? Une idée géniale développée par l'ingénieure et femme d'affaire Thérèse Izay . Elle en a déjà installé une dizaine avec pour objectif d’arriver à trente à terme. Une technologie congolaise qui s'exporte sur le continent.

REUSSITE LOCALE

NEO CAFE

Congo.

REUSSITE LOCALE

NEO CAFE

Nigéria.
La première chaine de café au Nigeria veut s'imposer en Afrique avant que le géant Starbucks ne s'y implante. Elle utilise les mêmes recettes que le géant américain, mais en plus elle y associe les codes de la culture locale et le succès est au rendez-vous !