RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Depuis ses débuts en 2014 sur CANAL+, ce magazine économique s’est immédiatement imposé comme une référence incontournable, tant pour les acteurs économiques que pour le grand public.

À partir de janvier 2018, Robert Brazza, journaliste émérite de l’antenne de CANAL+, prend les commandes de [RÉUSSITE].

À travers des reportages et des interviews, [RÉUSSITE] réitère toujours sa volonté de mettre en avant les africains qui réussissent et représentent la dynamique du continent. « Un ton résolument positif, optimiste et volontaire : Je suis africain et je réussis ».

EN CO-PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er mardi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 04 DECEMBRE - BEST OF : LE MEILLEUR DE REUSSITE EN 2018

ROBERT BRAZZA

REPORTAGES

LA COUVEUSE SOLAIRE

Angola.
Quel avenir pour l’Angola ? Après avoir fait la réussite du pays, le pétrole a montré ses effets pervers lorsque les cours du brut ont chuté. L’inflation est galopante (38%), le kwanza (monnaie nationale) est dévalué : le pays peine à se relever. Le taux de croissance est estimé à 3% pour 2017, contre 25 % il y a dix ans. Heureusement, l’Angola dispose d'un potentiel économique exceptionnel et commence à en tirer profit pour se diversifier et relancer son économie.

ROBERT BRAZZA et DIARA NDIAYE

SUCCESS STORY

ADELE KAMTCHOUANG : LA STAGIAIRE DEVENUE PDG

Cameroun.
En 1995, Adèle Kamtchouang débute comme stagiaire chez Tropik Industrie. 17 ans plus tard, en 2012, elle devient PDG. La société anciennement Unilever était au bord du dépôt de bilan. Mais elle a réussi à transformer cette entreprise en une société bénéficiaire grâce à des choix de management à contre-courant : réorganisation du temps de travail, aménagements spéciaux pour les besoins spécifiques familiaux, assurance maladie étendue… Rencontre avec une patronne qui mise sur le social pour faire du business.

RÉUSSITE LOCALE

GUICOPRES

Guinée.
A l’assaut des secrets de la réussite de Kerfalla Person Camara ! Parti du gage d’un magnétoscope, il est aujourd’hui à la tête d’une fortune de 70 millions d’euros. Le groupe est structuré autour de quatre activités : la construction avec Guicopres BTP, réalisation des logements et infrastructures avec Kakande Immo, représentation commerciale et de la grande distribution avec Guico Multiservices International et import-export avec Nalou Transit.

RÉUSSITE LOCALE

A L’ÉCOLE DU LOW-COST

Ghana.
Au Ghana, Omega School est un réseau d'écoles privées, moins cher que le service public. Son secret : appliquer les techniques du low-cost à l'éducation. Personnel, enseignement, cantine et même bibliothèque... la société traque les coûts pour être rentable.

DIARA NDIAYE

RÉUSSITE TECH

LOMAY

Sénégal.
Weebi est une tablette simple et performante qui permet aux commerçants de l'informel de faire leurs comptes. Ce projet, porté par une startup sénégalaise, rencontre un vif succès.

Bannière Castel Beer