RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, [RÉUSSITE] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er mardi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 01 AOÛT 2017

L'INVITÉ

CÉDRIC ATANGANA
CÉDRIC ATANGANA

PDG de la start-up INFINITY SPACE

REPORTAGES

SUCCESS STORY

Kenya.
Reportage à Eldoret la ville où les ex champions de marathon investissent dans l’économie. Côté sport, c’est le « berceau des champions » les plus grands athlètes kenyans en sont issus. Côté économie, c’est la ville qui connait la plus forte croissance du Kenya. Hôtel, immobilier, agences de voyage… Comment les anciens champions ont-ils transformé le visage de cette petite ville agricole ?

INNOVATION

Cameroun.
Des bus made in Cameroun. C’est l’idée d’un transporteur local qui, insatisfait des bus qu’il importait, a décidé de les carrosser lui-même. Il a lancé un petit atelier en banlieue de Douala. Aujourd’hui, il équipe les principales compagnies de bus du pays.

Élé Asu

SUCESS STORY

Sénégal.
C’est le premier Africain à s’être lancé dans la farine. En 2000, c’était un pari osé auquel personne ne croyait. Pourtant aujourd’hui il vient de racheter son concurrent français historique Sentenac. Son secret : avoir misé sur la revalorisation du déchet de son moulin : il transforme le son en aliment pour animaux. Et ça marche, à tel point qu’aujourd’hui il est leader sur l’alimentation pour volaille. Désormais il se lance dans l’agriculture pour produire lui-même sa propre matière première : les céréales.

Régis Kamdem

CHRONIQUE DE RÉGIS KAMDEM

RÉUSSITE LOCALE

Bénin.
De la coco rapée, des arachides, des noix de cajou… cette recette typiquement béninoise s’appelle Klui-klui, un produit traditionnel incontournable. Régis Ezin en a fait un succès commercial en misant tout sur un packaging moderne, une communication agressive, et des lieux de ventes haut de gamme comme les supermarchés. Son chiffre d’affaire atteint aujourd’hui 4 millions de Fcfa par mois.

LE GRAND ENTRETIEN

JEAN KACOU DIAGOU

Président du groupe NSIA (banque assurances)