Afrique Investigation sur CANAL+

Présenté par Hapsatou Sy

AFRIQUE INVESTIGATION
Votre émission de Grand reportage.

Ce magazine d’information et d’actualité présenté par Hapsatou Sy met en lumière des sujets d’actualité du continent. Les reportages vous plongent au cœur de problématiques sociétales du monde moderne. Sans détour, Hapsatou Sy et ses reporters prennent le pouls d’une Afrique en pleine mutation et après diffusion du reportage, décryptent en plateau le sujet traité.

Diffusé le 2er mardi de
chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Hapsatou Sy
RUÉE VERS L’OR AU BURKINA FASORUÉE VERS L’OR AU BURKINA FASO

RUÉE VERS L’OR AU BURKINA FASO

Un reportage réalisé par RÉGIS KAMDEM

Le 13 juin à 20H30 UTC sur ¢

Avec l’envolée des cours de l’or, certains pays africains connaissent ces dernières années une véritable ruée vers l’or, et c’est le cas du Burkina Faso.

Au « pays des hommes intègres », l’exploitation de l’or est même devenue le moteur de la croissance. Le secteur fait vivre près de 6 millions de personnes.
Depuis les mines artisanales clandestines, aux sites d’exploitation industriels en passant par les villages de tentes qui se sont créées autour des puits, AFRIQUE INVESTIGATION vous propose une extraordinaire plongée au cœur de cette ruée vers l’or…

Une plongée dans tous les sens du terme puisque notre envoyé spécial, Régis Kamdem, n’a pas hésité à descendre à plus de 40 mètres sous terre pour vous faire vivre le quotidien de ces chercheurs d’or prêts à risquer leurs vies pour quelques pépites…

Le mot du réalisateur

Cette plongée dans l’univers des orpailleurs Burkinabé m’a fait vivre des émotions très fortes. Fascination et admiration pour leur savoir-faire inégalé. Mais aussi compassion pour ces chercheurs d’or qui risquent leur vie pour assouvir leur soif d’or.