Afrique Investigation sur CANAL+

Présenté par Hapsatou Sy

AFRIQUE INVESTIGATION
Votre émission de Grand reportage.

Ce magazine d’information et d’actualité présenté par Hapsatou Sy met en lumière des sujets d’actualité du continent. Les reportages vous plongent au cœur de problématiques sociétales du monde moderne. Sans détour, Hapsatou Sy et ses reporters prennent le pouls d’une Afrique en pleine mutation et après diffusion du reportage, décryptent en plateau le sujet traité.

Hapsatou Sy
Accra, le royaume des déchets électroniquesAccra, le royaume des déchets électroniques

Accra : le royaume des déchets électroniques

Le 11 avril à 20H30 UTC sur ¢

Tablettes, écrans plats, smartphones, ordinateurs… la consommation de ces produits high tech est exponentielle dans le monde. Pourtant, parallèlement, leur durée de vie est de plus en plus courte. Résultat : chaque année, 10 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés rien que par l’Europe…

Près de 70% de ces déchets disparaissent dans la nature, le plus souvent en Afrique et plus particulièrement au Ghana dans un quartier d’Accra. La capitale est devenue une gigantesque décharge à ciel ouvert qui fait vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes, car le recyclage des déchets est devenu un secteur commercial à part entière.

Ce business génère un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars. Pourquoi ces déchets se retrouvent-ils au Ghana ? Qui sont les trafiquants ? Comment détournent-ils les circuits officiels de recyclage ? Afrique Investigation a décidé de mener l’enquête sur les filières de ce business mafieux.