RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, [RÉUSSITE] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er mardi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 03 OCTOBRE 2017

L'INVITÉ

DON DUSSEY
DON DUSSEY

Chargé de relations publiques et de communication de Coca-Cola Afrique (Côte d’ivoire)

LE GRAND ENTRETIEN

SEYNI NAFO

Président du groupe des négociateurs africains sur le climat, porte- parole de l'Afrique à la COP 21

REPORTAGES

DOSSIER

LES SECRETS DE L'ATTRACTIVITÉ

Île Maurice
L'Île Maurice est régulièrement élue premier pays de l'innovation en Afrique. Il faut dire que l'état investit massivement dans la recherche et le numérique : création d'un Biopark de dizaines d'hectares, de villes nouvelles dédiées à la recherche, cybertour, et bien sûr réseaux internet de dernière génération. Résultat : la petite île est aussi championne des classements du climat des affaires. C'est le pays africain qui attire le plus d'investisseurs étrangers.

RÉUSSITE LOCALE

L’ANARCADE

Côte d’Ivoire.
L'anacarde c'est LE produit phare de la Côte d'Ivoire. Le pays est le premier producteur mondial de la noix de cajou. Une aubaine pour de nombreux entrepreneurs. Un Ivoirien s'est lancé dans la construction de machines-outils pour décortiquer la légumineuse. Et ça marche ! Il vend aux plus grandes sociétés de transformation d'anacarde du pays.

Élé Asu

LA MINUTE ECO

INNOVATION

WECYCLER

Nigéria.
Ils transforment les déchets en revenus. A Lagos, 18 millions d'habitants et seulement 40% de déchets collectés : la gestion des détritus est devenue un enjeu sanitaire majeur. Wecycler a décidé d'en faire son business. La start-up récolte les poubelles à la demande, grâce à un système de SMS. Elle se rémunère en les vendant à la société publique de gestion des déchets de la ville. Et pour inciter les habitants à se débarrasser de leurs poubelles, la société a noué des partenariats avec des multinationales pour les récompenser par un système de points qui leur donne droit à des biens de consommation.

Régis Kamdem

CHRONIQUE DE RÉGIS KAMDEM : LE TOURISME

INNOVATION

FASOPRO & TOUMOUDELICE

Burkina Faso.
La start-up burkinabè FasoPro a créé "ToumouDelice", des chenilles prêtes à consommer, en misant sur un packaging moderne et un réseau de distribution très développé. La cible : la classe moyenne urbaine. Une grande première dans le pays pour ce met traditionnellement consommé dans les zones rurales. Et ça marche : la "chenille à croquer" s'exporte déjà dans les pays voisins.