RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, [RÉUSSITE] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er mardi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 6 JUIN 2017

L'INVITÉ

AMADOU DIAW
AMADOU DIAW

Président fondateur du Groupe I.S.M (Institut Supérieur de Management)

REPORTAGES

INNOVATION

L’ALA : L’AFRICAN LEADERSHIP ACADEMY

Maurice.
C’est la nouvelle Harvard africaine ! Son but : former l’élite du continent.
Et pour rendre son école accessible à tous, son fondateur a choisi de proposer des partenariats avec de grandes entreprises qui financent les études des élèves. Ainsi, les étudiants peuvent se former à moindre coût. En retour, ils s’engagent à travailler 3 ans sur le continent africain.

SUCESS STORY

L’AGRO BUSINESS : UN PARI REUSSI

Congo.
En quelques années l’entreprise BAYO est devenue l’une des plus importantes du Congo. Eau, yaourts, fromage, jus de fruits… Cette PME congolaise transforme les matières premières locales dans un pays qui importe 90 milliards de FCFA de produits agroalimentaires chaque année… Autant dire que l’avenir s’annonce prometteur ! BAYO vient par ailleurs de lever 4,8 millions d’euros pour se développer.

Élé Asu

LA MINUTE ECO

Les agences de notation

INNOVATION

INTELCIA

Cameroun.
Quand l’Afrique du nord investit en Afrique subsaharienne. La société marocaine Intelcia, spécialisée en téléconseil, a décidé d'implanter son premier call center d'Afrique subsaharienne au Cameroun. 800 emplois sont à la clé pour le pays.

RÉUSSITE TECH

UNE PÂTE D’ARACHIDE POUR LUTTER CONTRE LA MALNUTRITION

Niger.
Au Niger, la société STA produit un aliment révolutionnaire avec des méthodes tout aussi innovantes. D’abord, le PDG Ismaël Barmou produit le
« Plumpy Nut » exclusivement à base de produits locaux. Ensuite, ses usines sont équipées d’appareils derniers cris ce qui optimise une fabrication de qualité. Cette pâte, fabriquée pour lutter contre la malnutrition, est notamment distribuée dans les hôpitaux et les pharmacies de Niamey. En 2016, STA a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de francs CFA grâce à des contrats passés avec des ONG et le PAM, l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU.

CHRONIQUE DE RÉGIS KAMDEM

La diaspora

Régis Kamdem

LE GRAND ENTRETIEN

MAKHTAR DIOP
La première chaine de café au Nigeria veut s'imposer en Afrique avant que le géant Starbucks ne s'y implante. Elle utilise les mêmes recettes que le géant américain, mais en plus elle y associe les codes de la culture locale et le succès est au rendez-vous !