RÉUSSITE

RÉUSSITE

Le magazine de l’Afrique qui gagne

Réussite

Depuis ses débuts en 2014 sur CANAL+, ce magazine économique s’est immédiatement imposé comme une référence incontournable, tant pour les acteurs économiques que pour le grand public.

À partir de janvier 2018, Robert Brazza, journaliste émérite de l’antenne de CANAL+, prend les commandes de [RÉUSSITE].

À travers des reportages et des interviews, [RÉUSSITE] réitère toujours sa volonté de mettre en avant les africains qui réussissent et représentent la dynamique du continent. « Un ton résolument positif, optimiste et volontaire : Je suis africain et je réussis ».

EN CO_PRODUCTION AVEC  Galaxie Africa

Diffusé le 1er mardi de chaque mois

20h3021h30

CANAL+ Ouest

19h3020h30

CANAL+ Centre
Le plateau de RÉUSSITE

L’ÉMISSION DU 02 JANVIER 2018

L'INVITÉE

CHARLOTTE LIBOG
CHARLOTTE LIBOG

Directrice du Think Tank Afrique Grenier du monde (Cameroun)

REPORTAGES

DOSSIER

ANGOLA : QUELLE VIE APRES LE PETROLE ?

Angola.
Quel avenir pour l’Angola ? Après avoir fait la réussite du pays, le pétrole montre ses effets pervers depuis l’effondrement des cours du brut. Heureusement, le pays dispose d’un potentiel économique exceptionnel dont il commence à tirer profit. En effet, l’Angola tente de se diversifier pour relancer l’économie.

RÉUSSITE MARKETING

SAP INDUSTRIES

Burkina Faso.
SAP INDUSTRIES est le fabricant de pneus qui résiste à la concurrence asiatique. Basé au Burkina Faso, c’est l’unique producteur de pneus et chambres à air d’Afrique de l’Ouest. L’usine réalise un CA de 4 milliards de FCFA. Leur stratégie gagnante : un positionnement haut de gamme.

SUCCESS STORY

ADELE KAMTCHOUANG : LA STAGIAIRE DEVENUE PDG

Cameroun.
En 1995, Adèle Kamtchouang débute comme stagiaire chez Tropik Industrie. 17 ans plus tard, en 2012, elle devient PDG. La société, ancienne Unilever, était au bord du dépôt de bilan. Mais elle a réussi à transformer cette entreprise en une société bénéficiaire grâce à des choix de management à contre-courant : réorganisation du temps de travail, aménagements spéciaux pour les besoins spécifiques familiaux, assurance maladie étendue… Rencontre avec une patronne qui mise sur le social pour faire du business.

Diara

CHRONIQUE ECO

Diara Ndiaye nous explique le lien entre éducation et croissance économique.

RÉUSSITE LOCALE

AXEL-EMMANUEL GBAOU

Côte d’Ivoire.
Instant chocolat : M.Axel-Emmanuel Gbaou a créé la première tablette de chocolat 100% ivoirienne ! Il a abandonné la banque pour se lancer dans la transformation du chocolat. Démarrée il y a deux ans grâce à une campagne de financement participatif, l’entreprise s’est associée avec 2500 coopératives.

LE GRAND ENTRETIEN

SERGE PEREIRA

PDG de UNICON