La Tropicale Amissa Bongo 2013
CANAL+ est heureux d’annoncer son soutien à la 8ème édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Rendez-vous incontournable du cyclisme africain
La huitième édition de la Tropicale Amissa Bongo aura lieu au Gabon du 14 au 20 janvier. Course inscrite à l’Union Cycliste Internationale, la Tropicale Amissa Bongo est devenue une compétition de référence du cyclisme sur le continent africain sous le parrainage de Bernard Hinault, légendaire quintuple vainqueur du Tour de France.
Cette course mettra à l’honneur les meilleurs cyclistes venus du monde entier pour participer à ce grand rendez-vous.
Cette année, la Tropicale Amissa Bongo prend de l’envergure avec un parcours de près de 950km à travers les plus beaux paysages gabonais et jusqu’à la capitale camerounaise, Yaoundé. La durée de la course est rallongée d’une journée, pour un total de 7 étapes au lieu de 6 habituellement. L’autre nouveauté de la Tropicale se déroulera lors de la 5e étape entre Lambaréné et la ville de Mouila qui sera visitée pour la première fois par les coureurs, sur une distance inédite pour l’épreuve gabonaise, soit 189 kilomètres. Ce qui en fera l’étape la plus longue jamais disputée en huit ans d’existence mais également sur l’ensemble des épreuves du continent africain.
Tout au long de la course, CANAL+ donne rendez-vous à ses abonnés tous les jours en seconde partie de soirée sur CANAL+ et CANAL+ SPORT pour un résumé des temps forts de l’épreuve du jour.
Anthony Charteau et Pierre Rolland en têtes d’affiche
Pierre Rolland meilleur français des deux derniers Tours de France où il a remporté deux étapes, sera la tête d’affiche de l’équipe française (TEAM EUROPCAR) aux côtés du triple vainqueur de l’épreuve, Anthony Charteau.
Ils serviront de professeurs au jeune espoir érythréen Natnael Berhane qui courra sa première course professionnelle à l’occasion de la Tropicale Amissa Bongo. La compétition, désormais référence du cyclisme sur le continent africain, rassemblera 15 équipes nationales et internationales, dont certaines sont professionnelles, formant un peloton de 90 coureurs
9 équipes nationales africaines parmi les équipes présélectionnées suivantes: l’Erythrée, l’Ethiopie, le Rwanda, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Gabon.
6 équipes professionnelles dont 4 ayant couru le Tour de France TEAM EUROPCAR, COFIDIS, LAMPRE-MERIDA, LOTTO-BELISOL et 2 professionnelles du continent africain : MTN Qubeka et le Groupement Sportif Pétrolier Algérie.
Animations et spectacle
Plus de 3h de spectacle et d’animations sont prévues autour de la course. Artistes gabonais, DJ, animateurs, jeux avec les partenaires de la Tropicale et des gadgets à gagner notamment.
Des artistes sont attendus parmi lesquels : Amandine - Nicole Amogho - Baponga – Nina Carole - Sergine Nguema - Hermy Mabila - Bubal Bu Kombil – Sourire à côté - Manitou - Dance familly Celia – Afro Tendance.
Parcours de la Tropicale Amissa Bongo 2013
1e étape – lundi 14 janvier : Bitam - Ebolowa : 149 km
2e étape – mardi 15 janvier : Yaoundé - Yaoundé : 112 km
3e étape – mardi 16 janvier : Oyem - Bitam : 110 km
4e étape – jeudi 17 janvier : Oyem - Mitzic : 109 km
5e étape – vendredi 18 janvier : Lambaréné - Mouila : 190 km
6e étape – samedi 19 janvier : Lambaréné - Kango : 147 km
7e étape – dimanche 20 janvier : Owendo - Libreville : 128 km
Photos
|
Tennis
|
20h15 | Tennis | 41 |
|
Football
|
20h30 | Football | 44 |
|
Rugby
|
20h47 | Rugby | 5 |
|
Boxe
|
21h15 | Boxe | 52 |
|
Rugby
|
20h47 | Rugby | 5 |
|
Tennis
|
20h15 | Tennis | 41 |
|
Football
|
20h30 | Football | 44 |
|
Boxe
|
21h15 | Boxe | 52 |











