FESPACO 2019

Du 23 février au 2 mars

CANAL+ est le partenaire historique du FESPACO depuis 2009 avec la prise en charge de 5 prix (2 prix pour les écoles africaines de cinéma, 2 prix pour les séries TV africaines ainsi que le prix spécial Thomas Sankara du meilleur court métrage). Le groupe apporte également son soutien à la formation et à la promotion des jeunes talents du cinéma et de l’audiovisuel.

Le festival et CANAL+

7 jours pour un film

Concours de scénarios de courts métrages qui s’adresse aux femmes cinéastes vivant au Burkina Faso. Dix femmes ont été sélectionnées en amont ppur ce projet, le nom de la lauréate sera annoncée lors de la cérémonie d’ouverture du Fespaco. Elle aura 7 jours pour tourner et monter son court métrage qui sera diffusé le jour de la cérémonie de clôture. Le court métrage sera ensuite commercialisé et diffusé à travers le monde via des festivals et ses diffuseurs en télévision. L’argent récolté lors des projections sera reversé à l’équipe du film.

LA NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE - 4ème édition

En partenariat avec Patou Films International.

Jeudi 28 février de 16H00 à minuit au CanalOlympia Yennenga Ouaga 2000.

Soirée composée de séries CANAL+, A+, NOLLYWOOD TV, Patou Films International et une sélection de séries proposée par le FESPACO.
Remise de deux prix : MEILLEURE SERIE (2 000 000 francs CFA) et PRIX SPECIAL DU JURY (1 000 000 francs CFA) soutenus par CANAL+.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SPÉCIAUX

Les prix spéciaux du FESPACO seront proclamés le Vendredi 1 mars à 17H00 au CENASA, suivie par la NUIT DU COURT METRAGE de 18h00 à minuit à la salle CanalOlympia Yennenga.

CANAL+ participe à la quatrième édition de la nuit du court métrage, en association avec la Guilde Africaine des Cinéastes. Cette soirée met à l’honneur le meilleur court-métrage des prix spéciaux, le PRIX THOMAS SANKARA, d’une valeur de 3 000 000 de francs CFA soutenus par CANAL+.

FILMS DES ÉCOLES AFRICAINES DE CINÉMA

▪ Prix du meilleur film de fiction (2 000 000 FCA)
▪ Prix spécial du jury pour une œuvre africaine (1 000 000 FCA)

CANAL+ remet ces 2 prix lors de ma CÉRÉMONIE DE CLÔTURE samedi 2 mars à 16H00 au Palais des sports.

LA MISÉRICORDE DE LA JUNGLE

CANAL+ est honoré d’accompagner la coproduction du film de Joël Karekezi LA MISÉRICORDE DE LA JUNGLE. Ce long métrage rwandais parle de la seconde guerre du Congo en 1998 dans la région du Kivu. Le sergent Xavier, héros de guerre rwandais et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils vont se retrouver seuls, sans ressource, face à leurs propres tourments dans la jungle hostile et sur un territoire ravagé par la violence. Le Film est en compétition officielle dans la catégorie « Fiction Long métrage ».

DHALINYARO

DHALINYARO, qui signifie « jeunesse », est le premier long métrage djiboutien de l’histoire. Sa réalisatrice, Lula Ali Ismail raconte le destin de trois lycéennes, issues de quartiers différents, l’année de leur BAC. Le film, coproduit par CANAL+, sera projeté en avant-première le 25 février à 18H00 dans le cadre du Cinéma Numérique Ambulant. Il sera également diffusé en mars sur CANAL+ pour la Journée internationale de la Femme.

LA NUIT DU FANTASTIQUE ET DE L’HORREUR

Rendez-vous le mardi 26 février à la salle CanalOlympia pour frissonner toute la nuit. Au programme : SANDALE MAN d’Ayina Thiam (Sénégal), COMATOSE de Mickey Dube (Afrique du Sud), DACHRA d’Abdel Hamid (Tunisie) et NOGOCHI de Toumani Sangare (Mali).