RÉUSSITE

Le magazine de l'Afrique qui gagne

L’EMISSION DU 6 OCTOBRE 2020

 

LE DOSSIER
La bataille du poisson
Entre pêche artisanale, pêche industrielle et aquaculture, les autorités camerounaises tentent de diminuer le monopole détenu par des importateurs qui inondent le marché. Silures et tilapias sont des espèces désormais interdites à l’importation, car produites sur place. L’objectif : satisfaire la demande par des produits locaux.

SUCCESS STORY
Manatex, le wax en famille
Véritable Nana Benz historique, c’est l’arrière-grand-mère qui a fondé l’entreprise familiale Manatex. Aujourd’hui, trois générations portent l’héritage du Wax togolais, preuve d’une transmission réussie.

TECH
KeyOps, réinventer la livraison de colis
C'
est une tradition en Afrique, les bus transportent les colis. Mais ce transport informel donne lieu à de nombreux litiges. En Côte d’Ivoire, la start-up KeyOps a l’idée de mettre la technologie au service de cette activité : tracking, géolocalisation...

INNOVATION
À la découverte du marché de l’art africain
Discrétion, carte de membre et achats uniquement sur rendez-vous... À Abidjan, la galerie Artime vise une clientèle haut de gamme et propose une expérience unique à ses visiteurs fortunés. Une jeune société qui mise sur les artistes africains de demain pour confirmer sa place sur le marché ivoirien.

Retrouvez toutes les informations sur les pages Facebook CANAL+ Afrique et Les Emissions CANAL+ Afrique.