Découvrez Manjak

La nouvelle série CANAL+ ORIGINAL

Les personnages

JELLA

Interprétée par DIALIKA HAÏLE SANE

Jella, 32 ans et divorcée, peine à décrocher un contrat qui puisse faire décoller son agence de décoration intérieure. Côté cœur, elle a épousé son amour de jeunesse qui l’a abandonnée après deux fausses couches. Fille unique, ses parents, de la communauté Manjak de Guinée-Bissau, ne lui ont pas transmis leur culture. Son retour au pays pour les funérailles de son père sera son initiation, son rite de passage au cours duquel elle va découvrir ce que la communauté Manjak a de plus précieux : ses liens avec le monde invisible des morts.

YAMA

Interprétée par AMINATA MBAYE

Yama est une vieille dame qui s’avère être décédée depuis de nombreuses années. Elle n’a eu qu’un seul enfant : Formose. Mère aimante et proche de son fils, elle navigue encore entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, en attendant que l’âme de son fils soit officiellement acceptée dans la maison des ancêtres.

MATHEOS

Interprété par JEAN-PAUL D’ALMEIDA

Matheos est un grand chirurgien qui aurait pu faire carrière en Europe mais il a toujours préféré sa Guinée-Bissau et le travail humain, près de ceux qui en ont le plus besoin. Il a perdu sa femme il y a quelques années et a du mal à faire son deuil. Mais l’arrivée de Jella va bouleverser le cœur et la tête du médecin...

KAMOUFF

Interprétée par AICHA BA

Kamouff est une sorcière. Son âge... personne ne le connaît car elle a le même depuis au moins 100 ans ! Prétentieuse et présomptueuse, elle ne mâche pas ses mots. Manipulatrice, elle peut s’introduire dans l’esprit de quiconque et retrouver les angoisses profondes de chaque être humain.

FORMOSE

Interprété par BOURAMA BASSENE

Âgé de 60 ans, Formose est le fils unique de Yama. Très apprécié au village, on l’appelait Le Grand Formose. Il faisait de l’ombre à Araf, son demi-frère, jaloux de son succès. Il décède d’un arrêt cardiaque, 3 jours avant d’accompagner Jella en Guinée-Bissau, au village Manjak de Ba Yeuk. Sur place, il émet sa dernière volonté : que sa fille reste en pays Manjak... Formose tente alors d’entrer en contact avec Jella pour la guider vers la cruciale révélation qui leur épargnera à tous de sombrer dans le monde banni des morts.

SULTY

Interprété par PAPE BOUBOU NDIAYE

Sulty est un Sénégalais qui a quitté son pays pour la Sierra Leone où il a eu une petite fille, Betty, âge de 7 ans aujourd’hui. D’un physique sportif, il est un homme serviable au tempérament calme. Il est intelligent, discret et mystérieux. En effet, il a dû fuir la Sierra Leone et la mère de sa fille Betty pour des raisons que l’on ignore. En manque de sa fille Jella, Formose a donné tout son amour à Sulty, si bien que les gens l’appellent "le fils spirituel de Formose". Par respect pour son mentor, Sulty accepte de protéger Jella, et c’est par le même respect qu’il se refuse d’avoir des sentiments pour sa (presque) sœur. Mais le cœur ne se contrôle pas toujours...